La présidente du Comité Electoral National, Mme Koné Colette épouse Koné, a annoncé le mercredi 27 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse que la date de dépôt et de réception des dossiers de candidature, du 28, octobre au 11 novembre 2021.
« Les listes de candidatures et les dossiers sont reçus du 28 octobre 2021 au 11 Novembre 2021 de 8h00 à 16h00, au secrétariat du Comité Electoral National situé au 3ème étage du bâtiment annexe de l’immeuble ADIKO Niamkey, au siège de la MUGEF-CI, tous les jours ouvrables de cette période », a-t-elle indiqué, puis d’ajouter que la liste électorale définitive sera en ligne dès ce mercredi 27 octobre 2021, sur le site de la mutuelle, dans la rubrique Elections MUGEF-CI /Mandature 2021-2025.
« Elle sera consultable dans les Comités Electoraux Locaux dès le jeudi 28 octobre 2021 », a-t-elle indiqué. Quant aux formulaires de liste de candidature et les déclarations individuelles de candidatures, Mme la présidente a fait savoir qu’ils sont disponibles sur le site de la mutuelle, dans la rubrique : « Election MUGEF-CI/Mandature 2021-2025, Documents électoraux.
Dans son propos liminaire, la présidente du Comité Electorale a informé l’ensemble des mutualistes qu’après vingt-sept (27) jours de fonctionnement, plusieurs actions ont été menées, entre autres la composition et la mise en place des Comités Electoraux Locaux ; l’organisation d’un séminaire d’information et de formation avec les Comités Electoraux Locaux tenu à Yamoussoukro le 14 octobre 2021 ; l’élaboration et la publication de la liste électorale provisoire le 12 octobre 2021 ; le traitement des réclamations et la confection de la liste électorale définitive.
Faisant le point de la période de traitement des réclamations de la date du 13 au 22 octobre, Mme la présidente a porté à la connaissance des mutualistes qu’il y a eu 28780 visiteurs sur le site web dédié aux élections ; 92 réclamations individuelles et 02 courriers de constatations avec des suggestions.
A en croire Mme Koné Colette, les réclamations ont porté des omissions sur la liste électorale ; des erreurs sur le lieu d’exercice de la fonction pour les fonctionnaires qui ont connus des mutations ; des erreurs sur les lieux de résidence des nouveaux retraités ; des erreurs sur l’appartenance à des familles d’emplois ou sur la fonction occupée.
« Au total 13 969 corrections ont été effectuées sur la liste électorale provisoire », a-t-elle indiqué, avant de faire noter qu’à la suite de la phase de traitement des réclamations sur la liste électorale provisoire, les mutualistes concernés par l’élection des délégués des sections électorales à l’Assemblée Générale sont de 286 575 électeurs civils.