Le Conseil d’Administration s’accorde avec les Directeurs des Etablissements Publics Hospitaliers pour une meilleure prise en charge des mutualistes

Dans le but de matérialiser dans les actes les différentes promesses faites aux fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire relativement à leur prise en charge efficiente au sein des Etablissements Publics Hospitaliers (EPH), le Conseil d’Administration de la MUGEF-CI a réuni le 13 juin 2024 à l’occasion d’un atelier, les directeurs des hôpitaux publics à Yamoussoukro.

L’objectif de cet atelier est de signer la convention de collaboration mais surtout d’échanger avec les directeurs des Etablissements Publics Hospitaliers sur les modalités de mise en œuvre pour une prise en charge efficiente des mutualistes.

La convention paraphée par le PCA GNOGBO Paul et Dr KISSIEDOU Alexandre ; Président du Réseau des directeurs des hôpitaux publics, indique que dans le contexte de dématérialisation des documents de prestations, la MUGEF-CI a mis en place une carte électronique de bénéficiaire dite « CARTE MUGEF-CI SANTE ». A cet effet, elle met à la disposition des Praticiens Prescripteurs Référents (PPR) des terminaux permettant la lecture de cette carte et la prescription des médicaments en milieu hospitalier. Dans un souci d’amélioration de la prise en charge, la MUGEF-CI décide d’impliquer les Directeurs des Etablissements Publics Hospitaliers (EPH) de son réseau de soins dans la gestion desdits terminaux.

C’est l’objet de cette future collaboration qui replace au centre du système les directeurs des établissements publics hospitaliers. Désormais, c’est l’hôpital qui a en charge la gestion des terminaux. A ce titre, il les affectera aux Praticiens Prescripteurs Référents qui en aura l’usage pour les prescriptions de médicaments.

Dans ce cadre, la direction de l’hôpital s’est engagée à mettre à la disposition de la MUGEF-CI, la liste de tous ses Praticiens Prescripteurs Référents. Au titre de la gestion, la direction de l’hôpital notifiera à la MUGEF-CI, par tout moyen susceptible d’être prouvé : tout cas de vol, perte ou défectuosité du terminal ; tout changement dans l’exercice des fonctions du praticien, notamment, son affectation, sa mutation, la cessation de ses activités de médecin ; toute situation de non-utilisation du terminal pendant une période excédant un (01) mois, sans motif valable.

Monsieur Paul GNOGBO, Président du Conseil d’Administration s’est félicité de la signature de cette convention qui garantit une continuité de service et qui va assurer une prise en charge efficace des mutualistes dans les établissements publics hospitaliers. « Aujourd’hui, avec cette convention, dès qu’un médecin sort de l’hôpital, il devra laisser le terminal à l’hôpital afin que celui qui est de service continue l’activité » a-t ’il indiqué. Les mutualistes n’auront plus de problème pour toute prescription au sein des hôpitaux publics « parce que le médecin de garde est absent avec le terminal » a-t-il martelé.

Quant aux directeurs des établissements publics hospitaliers ; ils ont félicité le Conseil d’Administration pour cette noble initiative et ont rassuré la haute direction de la MUGEF-CI de veiller à une utilisation normale et convenable des terminaux mis à leur disposition. Les deux parties se sont engagés à l’évaluation de leur collaboration suivant des critères et fréquences définis d’accord parties. La première date de l’évaluation de la convention est fixée au moi de janvier 2025.

Séance tenante, le PCA de la MUGEF-CI a mis à la disposition du réseau 218 terminaux pour renforcer la prise en charge des fonctionnaires et agents de l’Etat au sein des établissements publics hospitaliers.